YVEN

Ethymologie
D'après Jacques ASTOR, il s’agit de la racine germanique Ivo, Ivonis (= if en tant que symbole végétal) avec suffixe -ing = Iving.
Ce suffixe entre dans la composition de nombreux anthroponymes germaniques tels que Bruningus (sur Brun-, brillant), Ermingus (sur Ermen-, idée de grandeur), Frodingus (sur Frod-, avisé) où -ing induit un rapport social (familial, tribal…) où la racine modifiée entre dans la composition d’un nom de chef de famille, chef de tribu,…
-ing germanique a donné -eng en ancien français (Flamingus > flameng ; haringus > hareng ; merlingus > merlenc) avec ouverture de e en a devant n (cf. la prononciation de vent, pente,..), et croisement avec -andus latin pour Flamand; mais pas de croisement pour merlan…et maintien dans l’état premier pour « hareng ».
Le double suffixe -erand français représente un composé latino-germanique avec -ing germanique
En occitan, -ing a donné parallèlement -enc qui se confond avec un suffixe préceltique (celui d’avenc > aven); c’est lui que l’on trouve dans le nom de famille Teisserenc = Tisserand, ou dans des gentilés (Portel et Portelenc, Banyuls et Banyulenc).
Yvenc appartient à cette série. Il a perdu son c final que l’on retrouve dans une descendance de l'Hérault sous la graphie q avec Ibenq / Ibenque.

Ma conclusion est que ce patronyme serait natif dans l'Aude, et que le patronyme Yven breton s'est formé indépendamment, à partir de la racine celte Ivos, commune à la racine germanique.