GUENAC

Ethymologie
Le patronyme GAYNAC ou GUENAC ou GUENNAC doit venir d'un toponyme identique, qui pourrait être GAGNAC (anciennement GANHAC), commune de GAILLAC en Aveyron, pour lequel une forme GAYNAC est attestée dans un acte en Languedoc, comme lieu d'origine d'un migrant.
L'émigration du Rouergue vers le bas Languedoc est une constante.
GAGNAC, nom de domaine gallo-romain est formé sur le nom de personne gallo-romain GANUS (hypothèse Alexandre Albenque), GANNIUS (hypothèse Dauzat et Rostaing), GANIUS (hypothèse Lemoine) ou éventuellement GABINIUS (hypothèse Fustel de Coulanges).


On pourrait y rattacher le patronyme GANNAC, existant en Aveyron (Decazeville, Capdenac, Villeneuve, Villefranche).


On trouve également (Archives de la Gironde - G 104) :
Catherrine de Gaynac, épouse de Hugues de Bonnet, de la paroisse d'Alaigne,teste en 1633 (3E-3103).

Fiefs divers dans le Périgord et la Saintonge.Hommage à l'archevêque de Bordeaux par Roland Vigier, damoiseau, fils de feu Bertrand Vigier, chevalier, de Montguyon, pour le fief de Labarde dans la paroisse de Neuvie, le fief de Gaynac dans la paroisse de Clayrac, la forêt de Confolens et les maisons dans le bourg de Saint-Aigulin.

Dans l'Inventaire-sommaire des archives communales et hospitalières de Moissac [antérieures à 1790] Rédigé par Charles Dumas de Rauly et Alfred Gandilhon, archivistes du Département :
Bail à fief, par Géraude de Valbajo, veuve de Donadieu Valbajo, héritière de na Quercine de Laroque à Jean Guenac, d'une vigne au lieu de Terrefort (7 février 1297).

Topographie historique du vieux Paris. Ouvrage commencé par feu Adolphe Berty, continué et complété par H. Legrand et L.-M. Tisserand, avec la collaboration de Th. Vacquer et de Camille Platon.
Tombe de pierre, du côté de l'évangile entre le mur et l'autel, dans la chapelle de Saint-Estienne, dans l'église des Chartreux de Paris; et autour est escrit :
Ici gyst Jean de Gaynac d'Aurillac, neveu Bernard de Gaynac, espicier et bourgeois de Paris, qui trespassa l'an de grace mil CCCLI, au mois de septembre, Priez Dieu pour l'ame de li.